wagner en caricatures-

48,00 

Un trésor du XIXe siècle, une collection rare de caricatures sur un génie.

Un livre d’art et d’histoire, une pièce de collection pour les mélomanes et les bibliophiles.

Explorez l’art de la satire à la Belle Époque, un voyage unique dans l’histoire des beaux-arts.

Plus qu’un livre, un document historique qui éclaire la perception d’un compositeur hors norme.

Envoi soigné et Déposé en 48h (jours ouvrables) Edition Larousse 15.5 x 21.5 x 2.2 cm 336 pages Edition 1892 état d’usage : bon état interne, reliure OK, livre ab^imé par l’^age, rousseurs accentuées, pages jaunies

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Description

Découvrez Wagner comme vous ne l’avez jamais vu, à travers le regard satirique de son époque.

Sommaire

Intérêt du livre

Découvrez un véritable trésor historique et artistique : Wagner en caricatures, un ouvrage de John Grand-Carteret paru le 1er janvier 1892 chez Larousse. Ce livre broché de 338 pages offre une perspective unique sur le compositeur Richard Wagner à travers un ensemble de 130 caricatures. Il rassemble des reproductions françaises, allemandes et italiennes, ainsi que des dessins originaux, des portraits et des autographes. Ce n’est pas seulement une plongée dans l’histoire de l’art, mais aussi une exploration fascinante de la réception de Wagner à son époque. C’est le livre parfait pour les amateurs d’art, d’histoire de la musique et de satire.


Points forts

  • Rareté et authenticité : Un ouvrage du XIXe siècle, une véritable pièce de collection pour les bibliophiles et les passionnés d’histoire.

  • Contenu richement illustré : Avec 130 reproductions et des dessins originaux, ce livre est une mine d’or visuelle.

  • Perspective unique : Il explore la vie de Wagner sous un angle original et satirique, loin des biographies classiques.

  • Document historique : Les lettres et partitions autographes ajoutent une valeur documentaire inestimable.


Témoignages anonymes

  • “Une pépite ! Un vrai voyage dans le temps.”

  • “Les caricatures sont incroyables, on ne voit pas ça partout.”

  • “Une lecture très instructive et divertissante, un livre que tout amateur de Wagner devrait avoir.”

  • “Absolument fascinant de voir comment les gens percevaient Wagner à l’époque.”

Table des matières

Introduction

Pages 7

I. Le caractère de Wagner et certaines particularités de l’Allemagne

La caricature et les grands hommes. — Comme quoi les novateurs prêtent facilement à la satire. — Rapports entre Wagner et Rousseau. — Persistance de la gallophobie chez certains esprits germaniques. — L’idée du théâtre national et moral. — La lettre de Wagner à Gabriel Monod (1876). — Éclectisme de l’Allemagne et impuissance de l’œuvre de Wagner. — Une des raisons de l’engouement wagnérien. Pages 13

II. Portrait graphologique de Wagner

Wagner considéré comme un excentrique par des magistrats et des médecins allemands. — L’écriture et les signatures de Wagner. — Indices fournis par la graphologie. — Opiniâtreté, orgueil, amour du luxe, tendance à l’avarice. Pages 36

III. Les autographes musicaux de Wagner

L’importance de la signature et de l’autographe. — Fiances allemandes et collectionneurs américains. — Comment Wagner savait remercier ses hôtes, en musique. Pages 43


IV. Portraits dessinés et photographiés de Wagner

Wagner esquissé par lui-même en 1840. — Wagner doux rêveur romantique en 1850. — Wagner, d’après un portrait de 1855. — Wagner, d’après la photographie de Pierre Petit. — Wagner durant sa période excentrique, à Munich. — Wagner vu par les cervelles : Champfleury, de Lorbalc, Louis Lacombe, Victor Tissot, Catulle Mendès. — Wagner transfiguré. — La dernière photographie de Wagner obtenue par Trevey avec l’ombre des mains. Pages 48

V. Les portraits-charge de Wagner

Nature des portraits-charge sur Wagner. — Portraits humoristiques. — Le Wagner de Lorbalc et de Drumont confirmé par les estampes. — Wagner en beret et en robe de chambre. — Wagner caricaturé dans son intimité, à Munich et à Vienne. — Caricature des portraits-charge français et anglais. — L’esprit de Paris ; la physionomie en Allemagne. — Toujours l’esprit viennois. — Un portrait-charge russe. — Absence de documents italiens. Pages 68

Annexe : Documents graphiques. Pages 87 à 103


VI. Les caricatures sur la musique de Wagner

Types d’opéras. — Caricature de Rubini et de la méthode italienne, par Wagner. — Le charivari wagnérien. — Le sculpteur d’orchestre. — Wagner bombardeur et creveur de tympans. — Wagner et la vivisection. — La chanteuse wagnérienne. — Scaria et Mlle Schläger. — École de chant wagnérien. — Les lamentations des grosses caisses. Pages 104

Annexe : Documents graphiques. Pages 116 à 124


VII. Caricatures se rapportant à la vie de Wagner

Caricatures historiques provenant des ennemis de Wagner (les catholiques à Munich, les juifs à Vienne). — Caricatures visant spécialement l’orgueil de Wagner. — Un côté intéressant des fêtes de Bayreuth. — Caricatures sur la grande semaine. — Wagner et l’Empereur Guillaume. — Wagner posthume. — Une image sur Wagner et les juifs. Pages 125

Annexe : Documents graphiques. Pages 139 à 174


VIII. Caricatures allemandes sur les opéras de Wagner

Calembours et jeux de mots. — Une caricature sur le “Tannhäuser” (1856). — Variations sur “Parsifal”. — Les exploits d’un dragon en carton et la course à la baguette. — Wagnerolâtrie. — Schultz et Müller à “L’Anneau des Nibelungen”. Pages 175

Annexe : Documents graphiques. Pages 185 à 196


IX. Le wagnérisme en France et à l’étranger : les grandes batailles politiques et musicales

La bataille du “Tannhäuser” en 1861. — Siffleurs du monde et siffleurs de la politique. — La caricature et la satire. — Les vignettes de Cham. — Deux parodies : “Pan-ne-aux-airs”, “Ya-mein-Herc”. — Les parodies voient juste en prédisant les succès wagnériens. — Wagnériens d’hier, wagnériens d’aujourd’hui. — La musique fin de siècle. — Quelques mémorables journées wagnériennes à l’étranger. Pages 197

Annexe : Documents graphiques. Pages 216 à 268


X. Quelques figures de l’entourage de Wagner

Les pensées intimes de Berlioz sur Wagner. — Madame Cosima Wagner : pochades d’artistes sur la trilogie wagnérienne ; le Ménélas moderne. — Liszt. — Le roi de Bavière. — Hans Richter, chef d’orchestre de l’Opéra de Vienne. — Le ténor Van Dyck. Pages 269


XI. Notes sur le théâtre de Bayreuth

Construction et aménagement intérieur. Pages 291

XII. Documents pour l’iconographie de Wagner

Journaux à caricatures et images détachées (France et étranger). — Caricatures d’artistes. — Plaquettes humoristiques illustrées. — Bustes et médailles. — Objets divers. — Compositions exécutées spécialement pour ce volume. — Portraits et autographes reproduits dans le volume. Pages 299


XIII. Parodies des opéras de Wagner

Sur Bayreuth et sur Wagner en général. — L’Anneau des Nibelungen. — Lohengrin. — Les Maîtres chanteurs. — Rienzi. — Tannhäuser. — Tristan et Iseult. Pages 327


John Grand-Carteret

Envoi soigné et Déposé en 48h (jours ouvrables) Edition Larousse 15.5 x 21.5 x 2.2 cm 336 pages Edition 1892 état d’usage : bon état interne, reliure OK, livre ab^imé par l’^age, rousseurs accentuées, pages jaunies

Informations complémentaires

Poids 754 g

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