Apprivoiser l’épistémologie

7,00 

Vous êtes enseignant ou étudiant ? Améliorez vos compétences didactiques en maîtrisant la construction du savoir.

Comprenez comment les humains créent leur connaissance. Un manuel clair pour décrypter les paradigmes scientifiques.

Théories de la connaissance : le guide pour maîtriser les concepts de rigueur, preuve et interprétation.

Le livre qui réconcilie les sciences et la philosophie. Indispensable pour votre formation générale.

Transformez des concepts complexes en atouts pédagogiques. L’ouvrage essentiel pour votre bibliothèque académique.

Pénétrez l’univers des savoirs sans jargon inutile. Un exposé simple par des experts reconnus (Fourez, Larochelle).

Envoi soigné et Déposé en 48h (jours ouvrables) Edition De boeck 16 x 24 x 1,5 cm 183 pages Dépot légal:2003 Bon état

Description

Arrêtez d’avoir peur des grandes idées. Découvrez enfin les secrets de l’épistémologie en toute simplicité.

Résumé

Présentation Générale de l’Ouvrage

Les théories de la connaissance, ou épistémologies, sont étudiées ici. Elles analysent comment l’être humain élabore ses savoirs. Ce domaine est souvent perçu comme plus accessible que l’on ne le croit. En effet, plusieurs de ses concepts nous sont déjà familiers. Nous utilisons couramment des mots comme “prouver” et “rigueur”. Les termes “observation” et “percevoir” sont aussi bien connus. De même, les notions de “disciplines” et “interprétations” sont familières. Les “savoirs” et les “technologies” font partie de notre langage.

Cependant, d’autres notions peuvent être intimidantes au premier abord. C’est le cas du “paradigme scientifique”. Les mots “modèle”, “représentation” et “standardisation” sont moins évidents. Les concepts d’“idéologie” et d’“éthique” peuvent également être complexes. Le but de ce manuel est de rendre ces termes plus clairs. Il propose un exposé très simple pour les apprivoiser.

Objectifs et Public Visé du Manuel

Cet ouvrage poursuit deux buts essentiels. Le premier est d’assurer la formation générale personnelle du lecteur. Le second vise l’acquisition de compétences didactiques. Le contenu est pensé pour un public spécifique. Il intéressera particulièrement les professeurs et les étudiants des Hautes Écoles. Il est également pertinent pour ceux des IUFM. Les enseignants du secondaire y trouveront un grand intérêt.

Les étudiants du premier cycle universitaire sont aussi visés. Ils pourront l’utiliser pour un cours d’introduction. Ce cours porte spécifiquement sur la théorie de la connaissance. Le manuel sert donc à la fois à l’enrichissement personnel. Il est aussi un outil pour améliorer les méthodes d’enseignement.

Le Profil de Gérard Fourez, Coauteur

Gérard Fourez est un des auteurs de ce livre. Il a une formation solide en physique théorique. Il est Docteur en physique théorique de l’Université de Maryland, aux États-Unis. Auparavant, il a obtenu une licence en philosophie et en mathématiques. Ces diplômes ont été acquis à l’Université catholique de Louvain. Il a été Professeur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.

En 1971, il a fondé un département novateur. Ce département s’intitule Sciences, Philosophies, Sociétés. Son travail se concentre sur les liens complexes entre les sciences, les technologies et les sociétés. Il a été Professeur invité dans de nombreuses universités. Ses invitations couvraient l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il est également membre du comité directeur de la Revue Nouvelle. Il a coécrit ou écrit plusieurs ouvrages fondamentaux. Parmi eux, on trouve Pour une éthique de l’enseignement des sciences. On peut citer aussi Éduquer: Écoles, Ethiques et Société. Il a aussi publié Nos savoirs sur nos savoirs. Enfin, il a écrit Approches didactiques de l’interdisciplinarité.

La Contribution de Marie Larochelle

Marle Larochelle est l’autre figure majeure derrière l’ouvrage. Elle est Professeur à la faculté de l’Éducation. Elle enseigne à l’Université Laval, au Québec. Ses recherches se concentrent sur un domaine précis. Elle étudie comment les étudiants et enseignants perçoivent la science. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont ils organisent l’univers des scientifiques.

Ses travaux ciblent les conflits et les controverses. Ils portent aussi sur les négociations impliquées dans la science. Les questions bioéthiques font partie intégrante de ses recherches. Elle explore notamment les épistémologies implicites. Elle les étudie chez les élèves et les enseignants de sciences. Elle est coauteure d’un livre important avec Jacques Desautels. Ce livre est intitulé Autour de l’idée de science, itinéraires cognitifs d’étudiants. Il a été publié aux éditions De Boeck. Son expertise enrichit l’approche didactique de ce manuel.

Sommaire

Décrypter les Théories de la Connaissance

Le livre Apprivoiser l’épistémologie explore les grandes questions. Ces questions concernent la construction de nos savoirs humains. Ces théories de la connaissance, ou épistémologies, sont plus accessibles. Elles sont souvent moins intimidantes qu’il n’y paraît au premier abord. Nous possédons tous des notions intuitives sur le sujet. Des termes familiers comme “prouver” ou “observation” en font partie. Les concepts de “rigueur” et “percevoir” sont aussi des piliers. Même les “disciplines” et les “interprétations” nous sont connues. Cet ouvrage s’appuie sur ces acquis pour bâtir la compréhension. Il offre une base solide pour toute recherche organique sur le sujet. L’objectif est de s’approprier ces mécanismes de la pensée.

Rendre les Concepts Complexes Accessibles

Ce manuel propose une approche simple des concepts difficiles. Certains mots peuvent être source d’inquiétude pour les lecteurs. Il s’agit par exemple du “paradigme scientifique”. Les notions de “modèle” ou de “représentation” peuvent être ardues. C’est également le cas pour la “standardisation” des connaissances. L’auteur a pour ambition de les apprivoiser clairement. Le texte expose sans détour les concepts d’“idéologie” et d’“éthique”. Ces thèmes sont traités dans un exposé direct et pédagogique. Le livre veut transformer l’appréhension en maîtrise. Il permet aux lecteurs de développer une autorité fiable sur le sujet. La clarté de l’explication est la priorité absolue de cet ouvrage.

Double Objectif : Développement Personnel et Didactique

L’ouvrage répond à deux finalités clairement définies. Premièrement, il contribue à la formation générale personnelle du lecteur. Il enrichit la culture générale de ceux qui s’y intéressent. Deuxièmement, il vise l’acquisition de compétences didactiques solides. Cette double approche le rend particulièrement précieux. L’ouvrage s’adresse à un public large et ciblé. Les professeurs et étudiants des Hautes Écoles sont directement concernés. Il est aussi très utile aux enseignants du secondaire qui cherchent l’inspiration. Les étudiants en premier cycle universitaire y trouveront leur compte. Il est idéal pour un cours d’introduction à la théorie de la connaissance. Il offre une ressource complète pour améliorer l’enseignement.

L’Autorité Scientifique Derrière l’Ouvrage

L’expertise de Gérard Fourez garantit la qualité. Il est Docteur en physique théorique de l’Université de Maryland. Il a aussi une formation en philosophie et en mathématiques de Louvain. Son parcours est multidisciplinaire et très riche. Il a fondé un département unique en 1971 à Namur. Ce département se concentre sur les Sciences, Philosophies, Sociétés. Son travail est axé sur les liens entre les technologies et la société. Il est l’auteur d’ouvrages influents sur l’éthique de l’enseignement. Son coauteur, Marle Larochelle, est également une référence. Elle étudie les épistémologies implicites des enseignants de sciences. Leur collaboration assure une profondeur scientifique et pédagogique. Le livre est une source de connaissance reconnue et fiable.


Caractéristiques

  • Auteur : Gérard Fourez

  • Format : Broché

  • Nombre de pages : 183 pages

  • Date de parution : 22 mai 2003

  • Éditeur : De Boeck

  • ISBN-13 : 9782804143220

Quatrième de couverture

Titre : Apprivoiser l’épistémologie

Sous-titre : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu’on ne le croit.

Auteurs :

  • Gérard Fourez : Docteur en physique théorique de l’Université de Maryland aux États-Unis, il a obtenu une licence en philosophie et mathématiques à l’Université catholique de Louvain.

  • Marie Larochelle : Professeure à la faculté de l’Éducation de l’Université Laval (Québec).

Description : Ce manuel propose d’aborder l’épistémologie de manière simple et avec deux finalités : la formation générale personnelle et l’acquisition de compétences didactiques. Il s’adresse aux professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFMs, ainsi qu’aux enseignants du secondaire et du 1er cycle universitaire.

Collection : Démarches de pensée

Éditeur : De Boeck

Par Gérard Fourez

Envoi soigné et Déposé en 48h (jours ouvrables) Edition De boeck 16 x 24 x 1,5 cm 183 pages Dépot légal:2003 Bon état

Informations complémentaires

Poids 415 g

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Apprivoiser l’épistémologie”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…