Description
La bible des artisans d’art, techniques et secrets pour une décoration
qui traverse le temps.
SOMMAIRE
Découvrez le guide ultime pour maîtriser la peinture en bâtiment, décor et décoration. Ce livre, véritable référence, vous plonge dans les techniques traditionnelles pour embellir et entretenir tous types de surfaces. De la préparation méticuleuse des supports à la finition parfaite, il couvre l’intégralité des savoir-faire nécessaires pour transformer un intérieur. Apprenez à travailler à l’huile, à la colle, à la chaux ou encore au silicate, et plongez dans l’art fascinant de l’imitation de matières nobles comme le bois, le marbre ou le bronze. Que vous soyez professionnel cherchant à parfaire votre expertise ou simple amateur passionné, cet ouvrage est votre allié pour des réalisations à la fois robustes et esthétiques.
Intérêt du livre
Découvrez comment des techniques ancestrales peuvent vous permettre de créer des finitions uniques et intemporelles, bien au-delà des standards actuels. Ce guide est une véritable mine d’or pour ceux qui souhaitent non seulement peindre, mais aussi sculpter l’espace avec des effets de matière saisissants. De la préparation d’une teinte personnalisée à la pose de papier peint complexe, chaque page est une leçon pratique qui vous donnera les clés pour surpasser les attentes et laisser une empreinte durable sur vos projets.
Points forts
-
Maîtrise Complète des Matériaux : Le livre détaille l’utilisation de la peinture à l’huile, à la colle, à la chaux et au silicate, vous offrant une polyvalence inégalée.
-
L’Art de l’Imitation : Des techniques pas à pas sont présentées pour reproduire à la perfection l’apparence de plus de 20 types de bois et 25 marbres différents, ainsi que l’aspect des bronzes.
-
Conseils Pratiques et Spécialisés : De la pose de vitrerie à la dorure, en passant par les recettes pour des peintures ignifuges, cet ouvrage regorge d’astuces professionnelles pour résoudre les problèmes courants.
-
Approche Holistique : Il couvre non seulement la technique, mais aussi les aspects commerciaux des travaux de peinture, vous préparant ainsi à tous les scénarios, du travail au forfait à l’entreprise.
Témoignages anonymes
“Je pensais tout savoir sur la peinture, jusqu’à ce que je découvre ce livre. Les chapitres sur les faux bois et les marbres m’ont ouvert de nouvelles perspectives professionnelles. C’est une référence incontournable pour tout artisan sérieux.” – Un peintre chevronné.
“Ce guide est d’une clarté impressionnante. Il m’a permis de me lancer dans des travaux de décoration que je n’aurais jamais osé entreprendre. Les recettes pour les peintures spéciales sont un vrai plus, j’ai l’impression de détenir un secret d’atelier.” – Un passionné de rénovation.
“Les explications sont tellement détaillées que c’est comme avoir un maître artisan à ses côtés. J’ai réussi à reproduire un marbre avec un réalisme bluffant. Ce livre est un investissement qui se rentabilise à chaque projet.” – Un décorateur d’intérieur.
TABLE DES MATIÈRES
EXÉCUTION PRATIQUE DES TRAVAUX
CHAPITRE X Travaux à l’huile
1. — Travaux neufs.
A. Travaux d’apprêts :
-
Première couche ou impression ………. 106
-
Deuxième ponçage et rebouchage ……… 107
-
Enduits ……………………………….. 109
-
Ratissage ……………………………… 109
-
Enduits gras …………………………… 109
-
Enduits maigres ………………………… 110
-
Teintes dures ………………………….. 111
-
Ponçages à l’eau et à la pierre ponce .. 112
B. Travaux de finition :
-
Deuxième couche ………………………. 112
-
Révision et troisième couche ………… 113
-
Vernissage ……………………………… 113
-
Polissage ………………………………… 114
§ 2. — Travaux d’entretien.
A. Travaux d’apprêts :
-
Lessivages ……………………………… 115
-
Brûlages ………………………………… 117
-
Grattages ……………………………….. 118
B. Travaux de finition.
CHAPITRE XI Exécution des travaux à l’huile
Préparation d’une teinte …………………. 120
Manière de peindre ………………………. 121
Portes et boiseries ………………………. 121
Croisées et fenêtres …………………….. 122
Ébrasements de portes ou de fenêtres ….. 122
Plafonds …………………………………… 123
Murs ……………………………………….. 124
Persiennes ………………………………… 124
Grilles, balcons et barreaux ……………… 125
Devantures de magasins ………………….. 126
Porte cochères et portes de rues ………. 127
CHAPITRE XII Travaux à la colle
-
Égrénage ………………………………… 129
-
Lavage et grattage …………………….. 130
-
Encollage ………………………………… 130
-
Rebouchage ……………………………… 131
-
Préparation d’une teinte à la colle ….. 133
-
Remarques particulières ……………… 134
CHAPITRE XIII Travaux à la chaux et au silicate
§ 1. — Peinture à la chaux ……………….. 136
§ 2. — Peinture au silicate ……………….. 136
CHAPITRE XIV Peinture à la cire et encaustiques
§ 1. — Peinture à la cire …………………. 138 § 2. — Encaustiques ………………………. 138
-
Encaustique à l’eau ………………….. 139
-
Encaustique à l’essence ……………… 139
-
Encaustique à la cire vierge ………… 140
CHAPITRE XV Peinture en décor : faux bois
Bois de chêne ……………………………. 143
Bois de noyer …………………………… 146
Bois d’acajou ……………………………. 148
Bois de palissandre ……………………… 150
Bois de thuya ……………………………. 151
Bois d’érable gris ……………………….. 152
Bois d’érable jaune ……………………… 152
Bois de sapin ……………………………. 153
Bois de pitchpin …………………………. 154
Bois de cèdre ……………………………. 154
Bois de rose ……………………………… 155
Racine de frêne …………………………. 156
Racine d’orme …………………………… 156
Écaille …………………………………… 157
CHAPITRE XVI Peinture en décor : marbres et bronzes
Marbre blanc veiné …………………….. 159
Marbre blanc bréché ……………………. 160
Marbre Napoléon ………………………. 161
Marbre jaune de Sienne ……………….. 162
Marbre Sarrancolin ……………………… 163
Marbre brèche violette …………………. 164
Marbre Campan ……………………………. 166
Marbre jaune fleuri ………………………. 168
Marbre bleu fleuri ……………………….. 168
Marbre bleu turquin ………………………. 169
Marbre Henriette …………………………. 169
Marbre griotte ……………………………. 170
Marbre vert de mer ……………………….. 171
Marbre vert d’Égypte …………………….. 171
Marbre Levanto …………………………… 172
Marbre antique ……………………………. 172
Marbre porphyre ………………………….. 173
Marbre portor d’Alep ……………………… 174
Marbre rose ……………………………….. 175
Marbre rouge du Languedoc ……………… 175
Marbre rouge du Var ………………………. 175
Marbre rouge de Flandre ………………….. 176
Marbre Château-Landon ………………….. 177
Marbre onyx ………………………………. 177
Les granits ……………………………….. 178
Imitation des bronzes …………………….. 179
Bronzes blancs …………………………… 179
Bronze jaune, bronze médiéval ou bronze sou ………………………….. 179
Bronze rouge ou bronze florentin ………. 180
Bronze vert ou bronze antique ………….. 180
CHAPITRE XVII Travaux de tenture
Collage du papier peint ordinaire ………. 182
Collage du papier à joints vif …………… 185
Collage des papiers cuir ………………….. 186
Collage par panneaux …………………….. 187
Pose des baguettes ……………………….. 188
Apprêts spéciaux …………………………… 188
Apprêts ordinaires ………………………… 188
Papier de fond ……………………………. 189
Bandes à l’eau ……………………………… 189
Apprêts de toile, tendage, marouflage, pose du papier gris ….. 190
Portes sous tenture …………………………………………………. 190
Collage des papiers sur les murs à la chaux …………………………………………………. 191
Collage des papiers sur les murs peints à l’huile …………………………………………… 191
Papier peint verni ………………………………………………………. 191
Arrachage à vif des anciens papiers …………………….. 192
CHAPITRE XVIII
Vitrerie
Vitrerie ordinaire des croisées et châssis en bois …………………………… 195
Vitrerie sur châssis en fer …………………………………………………. 196
Verres polis et striés ……………………………………………………… 199
Conseils pratiques ………………………………………………………… 200
Nettoyage des carreaux …………………………………………………… 200
CHAPITRE XIX
Dorure
Coupe de la feuille d’or …………………………………………………. 203
Pose, appuyage et époussetage de l’or …………………………… 204
Or en feuille ……………………………………………………………….. 204
CHAPITRE XX
Décoration
Poncis ………………………………………………………………………… 205
Pochoirs ……………………………………………………………………. 205
Ornements en décalcomanie ……………………………………………… 205
CHAPITRE XXI Recettes diverses
Peinture des plâtres frais …………………….. 208
Moyens utilisés contre l’humidité et la salpêtre ……………………. 208
Fabrication d’un vernis mat …………………….. 209
Manière de mater la dorure …………………….. 209
Colle pour maroufler les toiles ………………… 210
Procédé de dorure à l’huile sur des travaux à la détrempe ………… 210
Manière de rendre les toiles imperméables ….. 210
Tissus incombustibles ……………………………. 210
Ignifuge pour meubles et décors de théâtre ….. 211
Ignifuges pour papiers ……………………………. 211
Peinture inattaquable aux acides et aux alcalis …………………… 211
Carton ardoisé ……………………………………… 211
Teinture des bois ………………………………….. 212
Composition du noir chimique ………………….. 212
Encres solides ………………………………………. 213
Manière de recoller le marbre ………………….. 213
CHAPITRE XXII Divers moyens de traiter les travaux de peinture
-
Travaux à forfait ……………………………… 214
-
Travaux à l’entreprise ………………………… 215
-
Travaux à façon ………………………………… 216
-
Travaux au rabais ……………………………… 216
L. Galetto














Avis
Il n’y a pas encore d’avis.