Description
Remontez aux sources de l’informatique éducative : l’analyse d’Eric Bruillard.
Résumé
Évolution de l’Informatique Éducative
L’ouvrage fait le point sur l’usage de l’informatique en éducation. Il retrace l’évolution des idées et des recherches dans ce domaine. Cela commence avec les machines à enseigner du début. Ces machines utilisaient des programmes rigides. L’analyse s’étend jusqu’aux instruments pour apprendre actuels. Ces outils sont apparus dans les années quatre-vingt-dix. Le livre montre clairement la diversité des travaux effectués.
Diversité des Travaux et Nouveaux Horizons
L’auteur, Eric Bruillard, expose une diversité de travaux. Il présente la pédagogie cybernétique et l’enseignement programmé. Leurs méthodes sont souvent méconnues du grand public. L’informatique a apporté de nouvelles capacités. Elle permet le raisonnement et la résolution de problèmes. Pour cela, elle recueille l’expertise humaine. Elle peut ensuite adapter la solution aux connaissances de l’élève. Ceci ouvre des voies de recherche inédites et prometteuses.
L’Apprentissage par le Contrôle de l’Apprenant
Un développement parallèle est très important. Il s’agit des micromondes et des environnements ouverts. Ces outils changent la vision de l’ordinateur. Ils donnent le contrôle de l’apprentissage aux élèves. Ces environnements permettent une exploration libre. Ils favorisent la découverte personnelle des savoirs. Cette approche est très différente du simple programme initial. Elle met l’accent sur l’autonomie de l’apprenant.
Convergence entre Tuteurs et Micromondes
Eric Bruillard décrit une tentative de synthèse. Cela s’est passé à la fin des années quatre-vingt. Le but était d’unir les tuteurs intelligents et les micromondes. Il expose les limites de chaque approche. Il analyse leurs complémentarités potentielles. L’auteur explore les possibilités de convergence entre ces modèles. Chercher à les rapprocher a constitué un défi majeur de l’époque.
De l’Hypertexte à la Réalité Virtuelle
L’auteur parcourt une histoire technique de l’éducation. Il part des premiers travaux de Bush sur le Memex. Il arrive jusqu’aux réalisations récentes du domaine. Les apports de l’hypertexte sont largement expliqués. Cette technologie a révolutionné l’accès à l’information. De nouvelles directions de recherche sont aussi présentées. On ébauche par exemple les applications de la réalité virtuelle à l’enseignement. Ces technologies façonnent l’avenir de la pédagogie.
Sommaire
De la Machine Programmée à l’Apprentissage Moderne
Ce livre d’Eric Bruillard explore l’histoire de l’informatique éducative. Il retrace l’évolution des machines à enseigner programmées. L’analyse s’étend jusqu’aux instruments pour apprendre d’aujourd’hui. Comprenez les grands courants de recherche dans ce domaine. C’est une ressource clé sur les technologies éducatives et leurs usages.
Tuteurs, Micromondes et Nouvelles Voies
L’ouvrage présente la diversité de la pédagogie cybernétique. Il décrit les tuteurs intelligents et les micromondes. Découvrez comment l’apport d’expertise et de raisonnement fonde de nouvelles méthodes. L’auteur analyse la convergence et les limites de ces systèmes. Il met en lumière l’importance du contrôle de l’apprenant dans l’outil informatique.
L’Avenir de l’Éducation Numérique
De l’hypertexte aux applications de la réalité virtuelle, l’auteur explore les innovations. Il analyse les apports de ces technologies à l’enseignement. Cet ouvrage fait le point sur les développements récents. Il est indispensable pour comprendre les fondements de l’éducation numérique et son évolution.
Caractéristiques
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Titre : Les machines à enseigner
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Auteur : Eric Bruillard
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Format : Broché
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Nombre de pages : 319 pages
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Date de parution : 14 juin 1997
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Éditeur : Hermès science publications
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ISBN-13 : 9782866016104
Quatrième de couverture
Les machines à enseigner fait le point sur les applications de l’informatique à l’éducation. Il s’attache à retracer l’évolution des idées et des grands courants de recherche dans ce domaine, depuis les machines à enseigner incorporant un programme jusqu’aux divers instruments pour apprendre des années quatre-vingt-dix.
À travers la diversité souvent mal connue des travaux en pédagogie cybernetique et en enseignement programmé, il montre comment l’apport de capacités de raisonnement et de résolution, fonde de nouvelles voies de recherche.
En parallèle, le développement des micromondes et des environnements d’apprentissage ouvre une vision différente dans la manière d’utiliser les ordinateurs, en donnant le contrôle aux apprenants.
Éric Bruillard décrit les tentatives faites à la fin des années quatre-vingt pour opérer une synthèse entre tuteurs intelligents et micromondes. Il explore leurs limites respectives, leurs complémentarités et leurs possibles convergences.
Enfin, partant des premiers travaux de Bush jusqu’aux réalisations récentes, l’ouvrage explicite les apports de l’hypertexte à l’éducation et il ébauche de nouvelles directions, telles que les applications de la réalité virtuelle à l’enseignement.
L’auteur Éric Bruillard est maître de conférences en informatique à l’IUFM de Créteil.
Éditions HERMÈS 14, rue Lantiez 75017 Paris
Par Eric Buillard
Envoi soigné et Déposé en 48h (jours ouvrables) Edition Hermès science publications 15,5 x 23,5 x 1,8 cm 319 pages Dépot légal:1997 Bon état : étiquette collée sur la couverture et la tranche











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