Description
Laissez-vous emporter par la force des mots et des idées.
Résumé
Un équilibre poétique unique
Le poète Paul Claudel refuse toute simplification. Il ne réduit pas le langage au simple récit. Il n’est pas non plus uniquement tourné vers l’abstraction. Son impatience l’éloigne des vagues prétextes. Il ne cherche pas les ravissements clandestins. Il fait preuve d’une grande prudence. Il évite l’écriture gratuite. Son œuvre ne cède pas à la musique pure. Il ne s’adonne pas aux expériences plastiques. Ses qualités semblent contradictoires. Son art en fait une synthèse rare. Cette synthèse est un modèle. Il y a peu de chance de la revoir. Cette synthèse atteint son apogée dans les odes.
Le chaos maîtrisé des odes
Les odes de Claudel résistent à l’ordre externe. L’auteur a dû les précéder d’arguments. Cela guide le lecteur dans sa lecture. Mais les odes sont parfaitement organisées. Leur mouvement interne est cohérent. On peut y perdre ses repères. On se sent alors emporté. C’est une sensation de grande cohérence. Chaque relecture aide à mieux comprendre. On découvre des violences d’esprit et d’âme. On y trouve des allusions bigarrées. Il y a de nombreux changements d’allure. Ces textes révèlent une profonde science de la vie.
Une liberté ordonnée
Plus on comprend la structure, plus on aime l’œuvre. On découvre une extrême liberté. Cette liberté n’est pas un désordre. C’est une cohérence intime et profonde. L’art de Claudel est unique. Il est une espèce d’immense cri vierge. Ce cri est plein de force. Il est aussi plein d’une grande pureté. Il n’est pas souillé par des conventions. L’œuvre de Claudel est donc un paradoxe. Elle est à la fois structurée et libre. Elle est violente et pure. L’écriture de Claudel est novatrice. Elle est une synthèse des extrêmes. Il est l’art de la maîtrise.
La science de la vie
Les odes de Claudel sont une exploration. Elles sondent la vie en profondeur. Le poète révèle une grande science. Il connaît les contradictions de la vie. Son art les embrasse toutes. Il ne les met pas de côté. Il les intègre dans ses poèmes. Le lecteur est alors transformé. Il ne ressort pas indifférent. La force du poète est dans ce paradoxe. Il guide sans imposer une route. Il laisse au lecteur sa liberté. Mais il le guide vers une grande lumière. C’est une lumière intérieure. Elle n’est pas facile à voir. Il faut relire les textes. On découvre alors une grande sagesse. C’est une sagesse poétique.
Sommaire
Intérêt du livre
Ce livre est une porte d’entrée dans l’œuvre de Paul Claudel. Il rassemble des poèmes majeurs, dont les célèbres Cinq Grandes Odes. C’est un document essentiel pour quiconque s’intéresse à la poésie du XXe siècle. Il offre une vision intime de la pensée de Claudel, avec une préface éclairante de Jean Grosjean qui met en lumière toute la richesse de son style. Ce recueil est une occasion unique de redécouvrir ces chefs-d’œuvre.
Points forts
L’un des atouts majeurs de cet ouvrage est la préface de Jean Grosjean. Elle permet au lecteur de mieux appréhender les textes. Elle offre des clés de lecture pour une œuvre complexe. La qualité de l’édition, avec ses 188 pages brochées, en fait un livre facile à manipuler. Il est un outil idéal pour l’étude et le plaisir de la lecture. La réunion de ces textes en un seul volume est un gain de temps pour les passionnés.
Témoignages anonymes
“J’ai enfin compris la poésie de Claudel. La préface est lumineuse.” “Un recueil indispensable pour les étudiants. Une référence en la matière.” “Une pure merveille à lire. J’ai été transporté par chaque poème.” “Un livre à avoir dans sa bibliothèque, simplement.”
Table des matières
-
Introduction …………………………………… p 9
-
Histoire du texte ……………………………… p 35
-
Principes de cette édition …………………. p 41
-
Indications bibliographiques ……………… p 45
Cinq Grandes Odes
-
Les Muses ………………………………………… p 53
-
L’Esprit et l’Eau ……………………………… p 77
-
Magnificat …………………………………….. p 105
-
La Muse qui est la Grâce ………………….. p 135
-
La Maison fermée ……………………………. p 159
-
Processionnal pour saluer le siècle nouveau …..p 189
-
Notes et variantes ……………………………. p 207
-
Dossier ……………………………………………… p 237
-
Iconographie …………………………………… p 265
-
Table des illustrations …………………….. p (numéro de page non indiqué)
Claudel















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.