Description
La rationalité de l’agir enfin décortiquée par Jürgen Habermas.
Résumé
Les Racines Philosophiques de la Théorie
La philosophie cherche à aborder un nouveau medium. Il s’agit de la pensée postmétaphysique. Cette quête existe depuis les premiers élèves de Hegel. La Théorie de l’agir communicationnel s’inscrit dans cette lignée. Elle a pour but d’élaborer quatre thèmes précis. Ces sujets sont au cœur de la pensée postmétaphysique.
Radicaliser le Tournant Linguistique
L’auteur propose une pragmatique formelle. Cette esquisse vise à radicaliser le tournant linguistique. Ce tournant a eu lieu depuis Frege. Il fut aussi présent dans le structuralisme. Cependant, il n’a été accompli qu’au prix de mauvaises abstractions. La pragmatique formelle corrige ces insuffisances. Elle replace le langage au centre de l’action et du sens. Elle dépasse une simple analyse syntaxique ou sémantique.
Mise en Situation de la Raison Humaine
L’auteur utilise deux concepts complémentaires. Il s’agit du monde vécu et de l’agir communicationnel. Ces idées donnent du poids à la raison en situation. De Dilthey à Heidegger, puis Sartre et Merleau-Ponty, cette raison fut débattue. Mais elle restait prisonnière de la philosophie de la conscience. Une raison incarnée dans l’agir communicationnel change tout. Elle permet de saisir une dialectique essentielle. Cette dialectique unit l’ouverture langagière au monde. Elle inclut aussi les procès d’apprentissage dans ce monde. La raison est vue comme un processus dynamique et social.
Surmonter le Logocentrisme Traditionnel
L’auteur veut aussi surmonter le logocentrisme. Ce problème a marqué l’histoire occidentale. Il passe par une analyse de la base de validité des discours. L’ontologie se concentrait sur l’étant total. La philosophie de la conscience se fixait sur le sujet. Ce sujet se représentait alors des objets. L’analyse du langage se limitait aux faits constatés. Elle accordait donc un primat à la proposition assertorique. Il faut dissiper cette étroitesse de vue. Cela ne signifie pas dénoncer la raison en tant que telle.
Quitter l’Absolu et la Pensée Totalisante
Ce cheminement permet de prendre congé de plusieurs notions. Il est possible d’abandonner le concept d’Absolu. On quitte aussi la pensée totalisante de la réflexion. Cette philosophie de la réflexion s’incluait elle-même dans le monde. C’était le cas chez des penseurs comme Kant et Hegel. La nouvelle approche refuse cette totalisation englobante. Elle favorise une compréhension ouverte et dialogique.
La Théorie au Service de la Société
Bien que ces thèmes soient purement philosophiques, l’objectif diffère. La théorie de l’agir communicationnel est avant tout sociale. Elle reste, en son noyau, une véritable théorie de la société. Elle utilise la philosophie pour mieux comprendre les dynamiques sociales et politiques. Elle fournit un cadre pour l’analyse des interactions.
Sommaire
Fondements de l’Agir Communicationnel
Ce tome 1 de la Théorie de l’agir communicationnel par Jürgen Habermas est essentiel. Il établit la base de la rationalité dans l’action humaine. L’ouvrage s’inscrit dans la pensée postmétaphysique. Il aborde la radicalisation du tournant linguistique en philosophie. Il est indispensable pour comprendre les fondements de la théorie sociale contemporaine.
De la Conscience à l’Action Sociale
Habermas introduit les concepts cruciaux de monde vécu et d’agir communicationnel. Il offre une nouvelle perspective sur la raison humaine. Celle-ci est désormais incarnée et sociale. L’auteur dépasse l’ancienne philosophie de la conscience. Il analyse la relation dynamique entre l’ouverture langagière et les processus d’apprentissage.
Rationalisation et Critique du Logocentrisme
Le philosophe s’attaque au logocentrisme de la tradition occidentale. Il explore la base de validité des discours. Ce travail permet de comprendre la rationalisation de la société. Il s’éloigne du concept d’Absolu (Hegel, Kant). Bien que philosophique, ce livre demeure une théorie de la société fondamentale.
Caractéristiques
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Titre : Théorie De L’agir Communicationnel – Tome 1, Rationalité De L’agir Et Rationalisation De La Société
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Auteur : Jürgen Habermas
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Format : Broché
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Nombre de pages : 450 pages
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Date de parution : 8 avril 1987
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Éditeur : Fayard
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Collection : Espace Du Politique
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ISBN-13 : 9782213018935
Quatrième de couverture
Théorie de l’agir communicationnel Tome I
“Depuis la première génération des élèves de Hegel, la philosophie tente d’aborder le medium de la pensée postmétaphysique. Sous ces prémisses, la Théorie de l’agir communicationnel tente de poursuivre l’élaboration de quatre thèmes de la pensée postmétaphysique.
“Par l’esquisse d’une pragmatique formelle, je voudrais radicaliser le tournant linguistique qui, depuis Frege, ainsi que dans le structuralisme, ne fut accompli qu’au prix d’abstractions inadéquates.
“Par les concepts complémentaires de monde vécu et d’agir communicationnel, j’entends donner tout son sérieux à cette mise en situation de la raison qui, de Dilthey à Sartre et Merleau-Ponty en passant par Heidegger, ne fut accomplie que dans la dépendance à l’égard de la philosophie de la conscience. Une raison incarnée dans l’agir communicationnel permet d’appréhender l’ensemble dialectique que composent l’ouverture langagière au monde et les procès d’apprentissage dans le monde.
“En analysant la base de validité des discours, je voudrais surmonter le logocentrisme qui a marqué effectivement la tradition occidentale. L’ontologie était fixée sur l’étant en sa totalité, la philosophie de la conscience, sur le sujet qui se représente des objets, et l’analyse du langage, sur les discours constatifs de faits, et par là, sur le primat de la proposition assertorique. On peut dissoudre cette étroitesse de vue sans que la raison en tant que telle se trouve déniée.
“Sur cette voie, on peut prendre congé du concept d’Absolu mais également de la pensée totalisante de la philosophie de la réflexion s’incluant elle-même avec le monde (Kant, Hegel).
“Bien qu’elle travaille ces thèmes de pensée philosophiques, la théorie de l’agir communicationnel demeure en son noyau une théorie de la société.”
Par J”urgen Habermas
Envoi soigné et Déposé en 48h (jours ouvrables) Edition Fayard 15,5 x 23,5 x 3 cm 450 pages Dépot légal:2002 Bon état











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